De la terre à la mer, des champs de chanvre aux vaisseaux du roi, venez à la rencontre des cordiers et de leur travail dans l’ancienne manufacture de cordage, monument historique emblématique de 374 mètres de long au bord de la Charente.
Au fil de la visite vous découvrez la Corderie dans l’Histoire et son activité de manufacture à travers un spectacle immersif. Ce dernier retrace trois siècles d’histoire mouvementée de l’édification du site à sa renaissance pour de nouveaux usages. Des ateliers vous feront parcourir la transformation du chanvre brut en fil puis en cordage.
Théâtre optique holographique, manipulations, dispositifs numériques et démonstrations de fabrication de cordage et de nœuds marins ponctueront votre parcours.
Au cœur de l’ancien arsenal maritime de Colbert à Rochefort, la Corderie Royale s’étend sur 374 mètres sur les bordures de la Charente à 25 km de l’océan.
La Corderie a été le premier atelier construit au cœur de l’arsenal entre 1666 et 1669 par l’architecte Blondel. On y fabriquait alors tous les cordages des navires de guerre durant deux siècles.