Arsenal des mers

Le programme de votre journée

Dans un écrin de nature au bord de la Charente à Rochefort, découvrez tous les secrets de l’aventure maritime née dans cet arsenal depuis 350 ans.

De la Corderie Royale, au Musée national de la Marine, jusqu’en haut de l’Accro-mâts, ou dans la Fabrique de l’Arsenal, embarquez pour une journée et une soirée d’aventure maritime.

Aujourd’hui le commandant, le gabier, le mateloteur, l’explorateur c’est vous !

PERCEZ LES SECRETS DE LA CORDERIE

Joyau de l’Arsenal, la Corderie Royale est une exception architecturale qui évoque l’encablure : elle s’étire sur 374 m de long. Manufacture créée dans l’arsenal voulu par Louis XIV et achevée en 1669, elle vit son âge d’or au temps de la marine à voile, jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Testez, expérimentez, apprenez les gestes du fileur, du cordier et rencontrez les mateloteurs et leur univers de nœuds marins. Les secrets du chanvre, de la fibre au gréement n’auront plus de secret pour vous.

PLONGEZ AU COEUR DE L'HISTOIRE MARITIME

Le musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Au sein du réseau des acteurs locaux, il est le seul à posséder des collections patrimoniales, ce qui lui permet de restituer une vision large de l’histoire de l’arsenal.

Musée centré sur l’objet-témoin, rare, précieux et chargé d’histoire, il joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.

HISSEZ-VOUS AU SOMMET DES MÂTS

Un espace unique pour grimper ! Dans ce parc d’aventure, passez de mât en mât, grimpez dans les cordages et dominez la Charente à 30 m de hauteur. Un lieu d’escalade unique au coeur de l’Arsenal des Mers.

À partir de 3 ans avec le nouveau parcours ou bien 6 ans pour le grand : taille minimum bras levés : 1,40 m, chaussures fermées obligatoires.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte sur la structure.

 

NOUVEAUTE 2023 ! DECOUVREZ LE NOUVEAU PARCOURS IMMERSIF ET SES VISITES FLASH JUSQU'AU 12 NOVEMBRE

Véritable chantier vivant, découvrez la vie, les métiers et les savoir-faire des hommes qui ont construit des navires mythiques

De son entrée dans l’Histoire au XVIIIème siècle au grand carénage qui se déroule actuellement à Bayonne, vivez les grandes étapes de sa construction et de ses aventures dans l’exposition : l’épopée de l’Hermione.

  • Les 1001 vies du Noé, c’est l’histoire d’un chalutier morutier, qui devient navire de protection pour les plateformes pétrolières, puis studio d’enregistrement.
  • Et parce que c’est à Rochefort dans la forme de Radoub Napoléon III qu’il vient se transformer une nouvelle fois sous les yeux des visiteurs que le Noé sera disponible à la visite dans la Fabrique.

Découvrez de jour (mardi au dimanche) et les nocturnes d’été, et repartez avec des souvenirs exclusifs! 

Visites Flashs en matinée et l’après-midi sur l’Arsenal de Rochefort de la construction de frégates à l’ère industrielle incluses dans le tarif d’entrée. Et jusqu’au 1er novembre découvrez, l’exposition à bord !

Découvrez les principes de l'observation et de la communication utilisés par La Marine.

Voir sans être repéré, communiquer sans être décrypté… De tout temps, La Marine n’a cessé d’innover pour parvenir à tromper l’ennemi. En s’appuyant sur de grandes inventions scientifiques et techniques maritimesle Périscope géant propose aux visiteurs 8 expérimentations différentes sur le thème de l’observation et de la communication en mer. 

LE PARCOURS NOCTURNE ENCHANTÉ DE L’ARSENAL DE ROCHEFORT JUSQU’AU 31 AOÛT 2023 ! – MAINTENANT TERMINE

Embarquez pour Oceana Lumina comme les nombreux matelots qui quittèrent l’Arsenal de Rochefort vers de mystérieux ailleurs, vous êtes invités à embarquer dans une traversée fantastique de l’océan.

Dès la nuit tombée, vous serez transportés par la magie de la lumière, de la scénographie, du son et de la projection vidéo, le long d’un parcours de 1,2 km. Cette expérience immersive et participative vous plongera avec poésie dans une aventure collective et maritime riche en émotions.
Oceana Lumina est la 12e expérience de la série des parcours nocturnes enchantés Lumina imaginés et créés par Moment Factory.

Défi Arsenal Des Mers

Application disponible sur iOS et Android

Téléchargez le jeu “Défi Arsenal des Mers” sur votre mobile.

 

À bord de la dernière frégate temporelle de l’humanité, embarquez à travers les âges pour relever des épreuves, déjouez les pièges tendus par les esprits du mal avides de pouvoir et de chaos et retrouvez des technologies enfouies dans la mémoire du temps !