Véritable symbole de la Marine à voile française, L’Hermione a marqué l’histoire maritime de l’arsenal de Rochefort. Actuellement en réparation à la suite d’une avarie sur sa coque, il est possible de visiter la frégate à Anglet, dans le port de Bayonne. Il est également possible de suivre l’avancée des travaux depuis son port d’attache rochefortais en visitant la Fabrique de l’Arsenal !
L’Hermione, un chantier de taille
Au XVIIIe siècle, L’Hermione fut construite, en un temps record entre décembre 1778 et avril 1779. Après sa célèbre campagne américaine, qui aura vu la frégate embarquer le marquis de La Fayette sur les rives de la Charente, en direction de Marblehead et de Boston, le navire connu une belle carrière dans la marine royale et la jeune marine républicaine avant de sombrer au large du Croisic en 1793.
Deux siècles plus tard, L’Hermione connu une seconde jeunesse lorsque l’idée de la reconstruire germe dans la tête des membres fondateurs de l’Association Hermione-La Fayette. C’est en 1992 que commence la folle aventure de ce chantier hors norme. La forme de radoub « Louis XV » verra plus de 4 millions de visiteurs arpenter les allées ou s’animent les ateliers de construction.
Après 17 ans de travaux, L’Hermione prend enfin la mer au mois de septembre 2014, elle s’élance alors pour une campagne d’essais en mer qui l’emmène pendant 3 mois entre le golfe de Gascogne et la Manche.
Après 4 voyages et 22 000 milles nautiques (40744 Km, plus que le tour de la Terre !), qui auront notamment vu la frégate sillonner les eaux des Etats-Unis et du Canada en 2015 et la Méditerranée en 2018, une zone de fragilité est détectée sur l’arrière de la coque lors d’un carénage au Port de commerce de la Rochelle en juin 2021. La décision est prise d’inspecter le navire plus en profondeur. Pour accueillir le chantier à venir, l’Association Hermione-La Fayette étudie plusieurs pistes pour trouver une forme de radoub disponible pour accueillir un chantier de cette ampleur et porte son choix sur le Port de Bayonne à Anglet, qui dispose de la seule forme de radoub disponible pour un chantier de cette durée en Nouvelle-Aquitaine.
Un collège d’experts est formé en automne 2021, composé d’historiens, de laboratoires de recherches, de scientifiques, d’experts maritimes et de charpentiers. Après 14 mois d’inspection de la coque, la présence de deux champignons lignivores à croissance lente est confirmée.
Quand reviendra l'Hermione à Rochefort ?
Un défi financier
Grâce au travail d’experts et de bénévoles, les travaux de réparation de L’Hermione avancent bien. Les entreprises ont remplacé de nombreuses pièces de la coque à l’avant et à l’arrière du bateau. Dans le même temps, des bénévoles continuent de travailler et de vivre à bord y travaillent et vivent à bord tout au long de l’année, selon leurs disponibilités. Ce sont eux qui s’occupent de la maintenance courante : ménage, peinture, réparation de la chaloupe, …
Bien que les travaux continuent, il n’y a pas de date annoncée pour le retour de la frégate dans son port d’attache. La finalisation des réparations ne dépend pas d’un manque de main-d’œuvre ou de savoir-faire, mais plutôt d’un important défi financier : il reste encore 4 millions d’euros à récolter pour financer la fin des travaux.
Si vous souhaitez contribuer à la restauration de L’Hermione, vous pouvez effectuer un don défiscalisé sur le site web de l’Association Hermione-La Fayette.
Bon à savoir
À Anglet (64), L’Hermione est un véritable chantier vivant ouvert aux visites libres et guidées. En visite libre, il est possible de découvrir son histoire, ses aventures et le projet associatif qui en est à l’origine. Deux parcours de visites guidées permettent aux visiteurs d’accéder à davantage de zones du navire et il est même possible de descendre au fond de la forme de radoub, au plus près de la coque de la frégate.
Et à Rochefort ?
Découvrez l'exposition Hermione à Rochefort
Ouverte au public jusqu’au 30 septembre 2024, la Fabrique de l’Arsenal propose un parcours d’exposition du bateau de bois au bateau de métal. La première partie de l’exposition se concentre sur L’Hermione, son histoire, son équipage et sa structure en cours de réparation. Une maquette de la frégate permet de se rendre compte de l’importance d’un tel bateau pour l’arsenal de Rochefort.
Grâce à des vidéos et des panneaux explicatifs, les visiteurs peuvent comprendre à quoi ressemble la vie à bord de la frégate, et pour quelles raisons est-il aussi important de la réparer. Les plus jeunes peuvent lire les panneaux qui leur sont dédiés. Des matériaux liés à l’Hermione tels que des cordages, des outils et un canon sont également présents dans le parcours d’exposition. Pour en savoir plus, les médiatrices de la Fabrique de l’Arsenal proposent des visites guidées ouvertes à tous, inclues dans le prix du billet d’entrée.
Des animations durant les Journées européennes du patrimoine 2024
Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, les Journées européennes du Patrimoine reviennent avec pour thèmes “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et “Patrimoine maritime”. Pour l’occasion, découvrez des animations et conférences autour de L’Hermione à Rochefort :
- Animation canon, voile et barre à roue avec les bénévoles de l’Hermione : Samedi et dimanche durant toute la journée à La Fabrique de l’Arsenal (Place Amiral Dupont, 17300 ROCHEFORT).
- Conférence “Réparer L’Hermione aujourd’hui et sous Louis XIV” : Samedi et dimanche à 15h à La Fabrique de l’Arsenal (Place Amiral Dupont, 17300 ROCHEFORT). Par Antoine Dossmann, Responsable culturel et pédagogique de l’Association Hermione-La Fayette.