Le Musée National de la Marine
Le Musée de la Marine au cœur de l’Arsenal des Mers à Rochefort.
Le Musée national de la Marine est un élément clé de la compréhension du patrimoine maritime. Grâce à ses collections, il restitue une vision large de l’histoire et joue un rôle indispensable de centre d’interprétation de l’arsenal maritime de Rochefort.
Installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort, l’Hôtel particulier du seigneur de Cheusses, vous y découvrirez sa collection de maquette de bateaux, tableaux, sculptures, armes et instruments de navigation.
Rare et précieux, ces objets témoignent de la vie de l’Arsenal maritime depuis sa fondation par Louis XIV jusqu’au 20e siècle.
En visite libre, vous embarquez pour un voyage à travers le temps et découvrez les récits et anecdotes qui font aujourd’hui encore la renommée de l’Arsenal des Mers de Rochefort.
Le musée national de la Marine
🕙Horaires
Ouvert à l’année.
En période estivale, dès le 5 juillet, le musée est ouvert tous les jours en continu de 10h à 18h.
Du 1 septembre au 2 novembre : tous les jours (sauf le mardi) 10h-12h30 / 13h30-18h
Du 7 février au 31 mars : tous les jours (sauf le mardi) 13h30 – 18h00
Du 1 avril au 3 juillet : tous les jours (sauf le mardi) 10h-12h30 / 13h30-18h
Du 4 juillet au 31 août : tous les jours 10h00 – 18h00
Fermeture annuelle : Du 3 novembre au 6 février, le 25 décembre, le 1 janvier, le 1er mai.
📞Contact
05 46 99 86 57 / rochefort@musee-marine.fr
Plus d’informations sur https://www.musee-marine.fr/nos-musees/rochefort.html
Le Musée national de la Marine c’est aussi l’École de médecine navale : un lieu unique !
Embarquez pour un voyage au cœur de l’humanité !
Créée en 1722, l’École de médecine navale de Rochefort est la première à ouvrir au monde. Elle forme, pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord qui participent aux guerres comme aux voyages d’exploration autour du monde. Ses collections anatomiques, zoologiques, botaniques et ethnographiques, ont ainsi été rassemblées pour servir à la formation des officiers de santé, médecins et pharmaciens de Marine.
L’École de la médecine navale se présente telle qu’elle était au milieu du 19e siècle. Elle forme le dernier cabinet d’anatomie et d’histoire naturelle d’Europe à ne pas avoir été détruit ou dispersé. Sa bibliothèque est composée d’un fonds de 25 000 ouvrages, qui peuvent être consultés sur rendez-vous.
L'Ancienne Ecole de Médecine Navale
Accessible uniquement en visite guidée.
L’école de médecine navale n’est pas située à l’Arsenal des Mers, mais à 20 min à pied : 25 rue Amiral Meyer 17300 Rochefort
Visites
Les visites guidées de l’Ancienne École de Médecine Navale, elles se déclinent en 3 offres :
-
45 min : Découverte de la bibliothèque et des collections.
- 1h30 : Salles d’enseignement, la bibliothèque avec présentation d’ouvrages anciens et les collections du musée.
Réservations
Réservez votre visite en ligne >>ICI<<
🕙Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h avec ouverture en continu du jardin de 10h à 18h
📞Contact
05 46 99 59 57