Actualités

Pierre Loti – Hommage sculpté, une exposition signée le musée National de la Marine

Publiée le

Dans les salles historiques de l’Hôtel de Cheusses, à Rochefort, l’exposition « Pierre Loti – Hommage sculpté » redonne vie à l’image de l’écrivain-marin à travers une sélection minutieuse d’objets posthumes : bustes en bronze et plâtre, médailles, cartes postales, dessins, photographies… Tous témoignent du désir, à la fois intime et collectif, de figer la présence de Julien Viaud – alias Pierre Loti – dans le marbre de l’histoire

Une mémoire en relief

Dans les salles de l’Hôtel de Cheusses, ancienne résidence d’officiers aujourd’hui musée, la figure de Pierre Loti s’incarne sous toutes ses formes. Bustes en plâtre ou en bronze, dessins, photographies, médailles à son effigie… Chacune de ces pièces participe à construire, voire à déconstruire, l’image publique de Julien Viaud, alias Loti.

L’exposition, sobrement intitulée Hommage sculpté, se veut à la fois historique et artistique. Elle met en lumière le travail de mémoire entrepris par ses contemporains – et par les générations suivantes – pour fixer dans la matière un visage insaisissable. Celui d’un écrivain devenu mythe.

Un travail de restauration remarquable

Certaines œuvres exposées ont été restaurées spécialement pour l’événement. Le musée national de la Marine a notamment fait appel à des spécialistes pour redonner leur éclat originel à des pièces longtemps restées en réserve. Le résultat est saisissant : détails du modelé, patines retrouvées, matières mises en valeur…Toutes les œuvres présentées sont issues des collections du musée national de la Marine.

Les “visites flash” de l’été

Tout l’été, des “visites flash” sont proposées chaque lundi à 15h. En 15 minutes chrono, un guide vous entraîne dans une lecture rapide mais éclairante de l’exposition, en s’arrêtant sur quelques pièces fortes du parcours. Une belle façon de (re)découvrir l’exposition en mode express, pour les visiteurs pressés ou les curieux en quête d’essentiel (visite comprise dans le prix de l’entrée au musée).