Actualités

Les journées du Patrimoine, c'est aussi à l'Arsenal !

Publiée le

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion rêvée de redécouvrir des lieux historiques, souvent méconnus ou exceptionnellement ouverts au public. Et s’il y a bien un site à ne pas manquer pour l’édition 2025, c’est l’Arsenal des Mers, à Rochefort.

Entre histoire maritime, patrimoine vivant et animations inédites, voici ce que vous pourrez faire (et voir) pendant ces journées riches en découvertes.

A la Corderie Royale

C’est le moment idéal pour (re)découvrir la mythique Corderie Royale de Rochefort, véritable joyau du patrimoine maritime.

En famille ou entre amis, plongez dans l’univers fascinant des cordages à travers une exposition ludique et immersive qui vous fera remonter le temps.

Ce week-end, l’art et la mer se rencontrent également avec deux expositions photographiques majeures : celle de Nicolas Floc’h, La Charente Atlantique, qui explore les mystères des fonds marins, et celle de Benjamin Caillaud, consacrée aux paysages et aux ressources des littoraux atlantiques. Ce dernier sera présent pour un moment d’échange convivial à 15h, dans la cour du restaurant Les Longitudes, samedi et dimanche.

Et pour marquer les 40 ans du Centre International de la Mer, la Corderie Royale lance un concours original : les visiteurs sont invités à voter pour leur affiche d’exposition temporaire préférée. Les résultats seront dévoilés le 28 septembre – une belle manière de célébrer cet anniversaire tout en mettant à l’honneur la richesse des expositions passées.

Au Musée National de la Marine

Plongez dans l’histoire fascinante du grand Arsenal de Rochefort grâce à la remarquable collection du Musée National de la Marine. Maquettes, œuvres d’art et outils d’époque vous embarquent pour un voyage au cœur du patrimoine naval français.

Samedi, ne manquez pas les visites exceptionnelles de l’Hôtel de la comtesse d’Amblimont à 14h, 15h et 16h. Ce lieu chargé d’histoire, anciennement réservé aux ingénieurs de la Marine, fut offert par Louis XV à la jeune comtesse Marie-Anne de Chaumont-Quitry. INSCRIPTIONS : www.hebre.ville-rochefort.fr

Toujours samedi, à 11h ou 12h, partez à la rencontre d’Olivier Salomon, architecte en chef des Monuments Historiques. Lors de visites guidées passionnantes, il vous présentera son métier et vous dévoilera les secrets architecturaux de l’Hôtel de Cheusses, le plus ancien édifice civil de Rochefort.

Enfin, dimanche à 10h30 ou 11h30, laissez-vous tenter par une « visite-flash » de 15 minutes sur le thème « Du château au musée : 400 ans d’histoire ». Grâce à des reproductions de documents d’archives (plans, dessins, photos, manuscrits) issus du Service Historique de la Défense, vous découvrirez comment l’Hôtel de Cheusses a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui un haut lieu de mémoire et de culture.